
Les coups de coeur : Sayko Dayo, Pe Di Boi ou encore Cinturao Tem Mele.
Je le prête sur demande!
La chanson, « Gagnants / Perdants » a été enregistrée par Noir Désir, en réaction au contexte actuel, politique et humain dans toute l’acceptation du terme. Impossible d’attendre pour la mettre à disposition.
De la même façon ,« Le temps des cerises » est né d’un désir subit, d’une urgence même, il ne s’est pas passé 24 heures entre le fait d’y penser et la fin de l’enregistrement. Sa réalisation avec les personnes qui étaient là dans l’instant est le fruit du naturel, de l’amitié, de l’amour de la musique et de la conscience de ce que représente cette chanson symboliquement dans une époque comme la nôtre aux antipodes de ce fameux « Temps des cerises ».
"La scène se passe mercredi après-midi, à Fougères. Des policiers voient un cyclomotoriste griller un feu rouge sous leur nez. Ils le prennent aussitôt en chasse, mais le pilote du deux-roues ne veut rien savoir. Il grille un deuxième feu et parvient à échapper à la police. Il sera finalement retrouvé peu de temps après. Pourquoi a-t-il pris la fuite? "J'étais pressé, j'avais un lapin congelé dans mon sac à dos", a expliqué le cyclomotoriste aux policiers, abasourdis. Ce qui était effectivement le cas. Un proche du contrevenant s'est d'ailleurs présenté au commissariat pour récupérer l'animal. Le cyclomotoriste, pour sa part, était jeudi midi toujours en garde à vue."
Amateurs de musique classique et fondus de hard rock (précisément de heavy metal) même profil ? Ils ont en tout cas nettement plus de points communs que ce que nos petits préjugés nous empêchaient d’imaginer, à en croire le professeur de psychologie Adrian North, de l’université Heriot-Watt d’Edimbourg (Ecosse). Ainsi, comme les mélomanes, les fans de metal seraient des êtres créatifs, bien dans leur peau, bien qu’un rien introvertis, et partageant un «amour du grandiose». Et vlan sur le «stéréotype de gens déprimés et suicidaires qui sont des dangers pour la société et eux-mêmes. Ce sont des êtres très délicats.»
En fait, «à part leur différence d’âge, amateurs de classique et de metal sont fondamentalement le même genre de personnes. Et beaucoup de fans de heavy metal vous diront qu’ils aiment aussi Wagner, parce que c’est grandiose, bruyant, exubérant», enfonce Adrian North preuves à l’appui. De fait, le chercheur sort de trois années d’études sur le sujet durant lesquelles plus de 36 000 personnes dans le monde entier ont été invitées à exprimer leur avis sur 104 styles musicaux, et répondre à des tests de personnalité. Autant dire, un megajeu de «dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es» (et vice versa) qui, vu les conclusions, a fait grand bruit outre-Manche.