jeudi 25 septembre 2008

Fournée des Champs Libre #1

Une petite explication, tout d'abord, pour cette nouvelle thématique. Pour les non-Rennais, les Champs Libres est la toute nouvelle bibliothèque de la ville, tout près de chez moi, et qui ne prête pas que des livres. J'y vais donc très régulièrement pour emprunter le maximum de CD, connus ou pas. Et lorsque je ne suis pas inspirée, je me laisse tenter par une pochette, un nom, etc.
Voici donc la première fournée sympa sur ce blog :

Radio Cortex (2006)

Très très bon album solo de R.wan (aussi membre du groupe Java) qui m'a par ailleurs bien fait marrer avec des titres comme C'est l'caramel sur la cerise ou Sherry FM. Beaucoup d'humour donc, de décalage, mais aussi de poésie avec une pointe d'engagement.
J'aime beaucoup le titre Peyotl (un champignon hallucinogène utilisé par certains indiens en Amérique du Sud) : Mon âme zone en Amazizanie/Je scrute.../Mes pensées s'arquent;/les flèches s'envolent,/Mais ricochent sous la coupole/ (...) Vous, vampires du sang vert : riez/ Collectez la couleur pour vos billets./ Les âmes des arbres zonent en Amazizanie;/La forêt pleure l'étendue de sa calvitie.
On l'écoute?



Quah (1974)

L'exemple type de l'album que je choisis au pif : une pochette marrante et colorée et c'est parti!! De cette manière, j'ai découvert des artistes vraiment sympa, comme Gui Boratto ou encore Apparat.
Si j'en parle ici, c'est que cet album solo de Jorma Kaukonen (fondateur de Hot Tuna), en collaboration avec Tom Hobson, a séduit mes oreilles.
Très folk/blues, Quah m'a fait penser à certains titres unplugged de Clapton, comme Hey Hey.
Bref, ça m'a donné envie d'écouter leurs autres albums, ainsi que ceux de Hot Tuna. A suivre!
Un ptit extrait?


Et bon week-end!

Aucun commentaire: