jeudi 25 septembre 2008

Fournée des Champs Libre #1

Une petite explication, tout d'abord, pour cette nouvelle thématique. Pour les non-Rennais, les Champs Libres est la toute nouvelle bibliothèque de la ville, tout près de chez moi, et qui ne prête pas que des livres. J'y vais donc très régulièrement pour emprunter le maximum de CD, connus ou pas. Et lorsque je ne suis pas inspirée, je me laisse tenter par une pochette, un nom, etc.
Voici donc la première fournée sympa sur ce blog :

Radio Cortex (2006)

Très très bon album solo de R.wan (aussi membre du groupe Java) qui m'a par ailleurs bien fait marrer avec des titres comme C'est l'caramel sur la cerise ou Sherry FM. Beaucoup d'humour donc, de décalage, mais aussi de poésie avec une pointe d'engagement.
J'aime beaucoup le titre Peyotl (un champignon hallucinogène utilisé par certains indiens en Amérique du Sud) : Mon âme zone en Amazizanie/Je scrute.../Mes pensées s'arquent;/les flèches s'envolent,/Mais ricochent sous la coupole/ (...) Vous, vampires du sang vert : riez/ Collectez la couleur pour vos billets./ Les âmes des arbres zonent en Amazizanie;/La forêt pleure l'étendue de sa calvitie.
On l'écoute?



Quah (1974)

L'exemple type de l'album que je choisis au pif : une pochette marrante et colorée et c'est parti!! De cette manière, j'ai découvert des artistes vraiment sympa, comme Gui Boratto ou encore Apparat.
Si j'en parle ici, c'est que cet album solo de Jorma Kaukonen (fondateur de Hot Tuna), en collaboration avec Tom Hobson, a séduit mes oreilles.
Très folk/blues, Quah m'a fait penser à certains titres unplugged de Clapton, comme Hey Hey.
Bref, ça m'a donné envie d'écouter leurs autres albums, ainsi que ceux de Hot Tuna. A suivre!
Un ptit extrait?


Et bon week-end!

mercredi 24 septembre 2008

José Gonzalez, un suédois qui ne dit pas son nom

On reste dans la douceur et dans la suédoise attitude avec Veneer, premier album de José Gonzalez, sorti en 2003.

Pas très suédois comme nom hein? La feinte, c'est qu'il est d'origine argentine, ses parents ayant fuit en Suède la dictature de Pinochet.

Presque exclusivement guitare-voix, je classe cet album dans la catégorie "musique détente à écouter au coin du feu" et qui caresse les oreilles.

José Gonzalez a aussi participé à plusieurs titres du dernier album de Zero 7, The Garden, sorti en 2006 (album à écouter, et groupe à découvrir si vous ne le connaissez pas! ).


Crosses de l'album Veneer, titre qui a d'ailleurs été repris avec Zero 7.

Et pis un ptit morceau de Zero 7, This Fine Social Scene:


(je sais, ce lecteur est moche, il faut que j'en trouve un autre...)

mardi 23 septembre 2008

Lykke Li, tout en douceur

Fille d'une photographe et d'un musicien, Lykke Li sort à 22 ans (!!) son premier album, Youth Novels, tout en douceur et en mélancolie.

Sa voix particulière et parfois enfantine rappelle un peu celle d'Emilie Simon, mais son univers musical est d'avantage pop et moins électro. Elle mélange tous les instruments, piano, guitare, clavecin, trompette, saxo et j'en passe, mais aussi d'autres inconnus au bataillon tels que la thérémine et le kazoo.

Parait-il qu'elle rêve de devenir la nouvelle Madonna ! (je ne vois pas trop le rapport musical, mais bon...)

Bref, le résultat est vraiment chouette, dont voici un petit extrait ci-dessous. Artiste à suivre!




A lire : Lykke Li: The Swedish pop sensation shows wisdom beyond her years.

jeudi 18 septembre 2008

30èmes Transmusicales : programmation

La programmation des Trans 2008, qui auront lieu du 3 au 6 décembre prochain, vient tout juste de sortir.

En tête d'affiche : Yann Tiersen, qui jouera avec les groupes Orka et Budam des îles Feroé (un peu plus d'info à ce sujet ici).

En regardant cette prog, je me dis que je ne connais pas grand chose, si ce n'est Birdy Nam Nam (qui tue) et DJ Missil (que je n'aime pas), c'est peu!

Promis, je mets mes oreilles au boulot!

En plus : le site des Trans, et le blog des Trans.

Metallica, le retour

J'ai écouté par curiosité le dernier album de Metallica, Death Magnetic, et j'ai fini... par l'acheter!!

Fut un temps où j'écoutais en boucle leurs albums, en gros de 15 à 17 ans, jusqu'à la sortie de Load qui a signé pour moi la fin du groupe, devenu vieillissant.

Je ressors parfois leurs vieux albums, en souvenir de ma "rebellitude"...

Frustrée de ne pouvoir écouter que 30 secondes de chaque titre sur iTunes, j'ai fini par acheter Death Magnetic. Et en l'écoutant, j'ai compris pourquoi : il a un sacré goût de déjà vu! Et c'est plutôt hallucinant quand on connait bien le groupe...

Par exemple, The End of The Line rappelle carrément Creeping Death (Ride the Lightning), ou encore The Day That Never Comes a une intro presque copiée-collée sur To Live is to Die et des petites touches de Dyers Eve (... And Justice For All)!!

J'arrête là, mais les rappels sont multiples!

Death Magnetic est donc un retour aux sources, franchement souligné par celui de l'ancien logo du groupe. Mais bon, on est quand même loin des premiers albums (le fameux "c'était mieux avant")...

Un ptit morceau pour la route?


(Version live de To Live is to Die et de Master of Puppets, énorme live d'ailleurs!!)

A voir aussi : le très bon reportage sur le groupe, Some Kind of Monster.

mardi 16 septembre 2008

Adios Richard

Petite pause tristesse sur ce blog...

Après Syd Barret en 2006, Richard Wright (entre autres claviériste et compositeur) est décédé hier.

L'occasion de réécouter un des plus beaux titres de Pink Floyd, The Great Gig in the Sky, composé par Richard Wright :

lundi 15 septembre 2008

Sacré Tricky!

J'avais un a priori plutôt négatif sur Tricky avant d'écouter son dernier album, mais je suis ressortie du disquaire avec son CD sous le bras, et je me suis promis de réécouter ses précédents albums.

Knowle West Boy (Knowle West étant sa ville natale) est un savant mélange de genres, de rythmes et de voix. On y trouve du piano aux sonorités blues, de la guitare pop, des rythmes punk, des arrangements électros, ou encore une voix ragga bien lourde.
Il reprend même un titre de Kylie Minogue (Slow), dont je ne suis pas fan. Tout comme Baligaga.
Ceci dit, le résultat est vraiment chouette, éclectique et bon pour les oreilles.

J'aime beaucoup le premier titre de l'album, Puppy Toy :



Ou encore Past Mistake, qui est vraiment énorme :



Il le dit lui-même sur son site : "Knowle West Boy is the album that sums up everything that Tricky has accomplished since his 1995". Un condensé de ses précédents albums? Ça donne vraiment envie de se replonger dans son univers...

En plus : un live enregistré de Tricky sera diffusé toute cette semaine sur Canal+ à 18h10 dans l'émission L'album de la semaine.

jeudi 11 septembre 2008

Next year in Zion, by Herman Dune

Gros coup de coeur pour ce dernier album d'Herman Dune que j'ai écouté par hasard...

On y trouve des mélodies simples mais belles, de la nostalgie, de la douceur, de la nonchalance et peut-être un peu de redondance... J'ai beaucoup aimé son côté "easy-listening" et parfois décalé (dans Next year in Zion ou When we were still friends), et puis aussi les coeurs et les ballades comme My home is nowhere without you (titre qui a été décisif dans l'achat de cet album).

J'ai été surprise d'apprendre qu'Herman Dune est en réalité un groupe français, composé des deux frères André Herman Düne et David-Ivar Herman Düne. Et qu'il s'agit du huitième album! Le premier datant de 1999... Je me suis sentie bien ignare de ne pas les connaître... Du coup, j'ai survolé certains albums, dont Not on top, qui m'a l'air bien terrible (mais pas dispo en téléchargement! bouh) :



Va falloir que je me réabonne aux Champs libres moi, ou je vais me ruiner!

Bonne écoute!

L'image du jour


Dans le cadre de mon travail, je lis des tas de choses intéressantes, comme par exemple L'Eveil de Lisieux, un hebdomadaire bas-normand qui traite de sujets trépidants. C'est le cas du concours national de la race de porc de Bayeux (qui, comme son nom l'indique, a lieu à Beuvron en Auge), illustré par cette photo sympathique! Le photographe a dû s'amuser pour coller ces petits porcs sur ce panneau...

Allez hop, je retourne au boulot!

mardi 9 septembre 2008

«Les fans de metal sont des êtres très délicats»

Et c'est très sérieux :

Amateurs de musique classique et fondus de hard rock (précisément de heavy metal) même profil ? Ils ont en tout cas nettement plus de points communs que ce que nos petits préjugés nous empêchaient d’imaginer, à en croire le professeur de psychologie Adrian North, de l’université Heriot-Watt d’Edimbourg (Ecosse). Ainsi, comme les mélomanes, les fans de metal seraient des êtres créatifs, bien dans leur peau, bien qu’un rien introvertis, et partageant un «amour du grandiose». Et vlan sur le «stéréotype de gens déprimés et suicidaires qui sont des dangers pour la société et eux-mêmes. Ce sont des êtres très délicats.»

En fait, «à part leur différence d’âge, amateurs de classique et de metal sont fondamentalement le même genre de personnes. Et beaucoup de fans de heavy metal vous diront qu’ils aiment aussi Wagner, parce que c’est grandiose, bruyant, exubérant», enfonce Adrian North preuves à l’appui. De fait, le chercheur sort de trois années d’études sur le sujet durant lesquelles plus de 36 000 personnes dans le monde entier ont été invitées à exprimer leur avis sur 104 styles musicaux, et répondre à des tests de personnalité. Autant dire, un megajeu de «dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es» (et vice versa) qui, vu les conclusions, a fait grand bruit outre-Manche.


Lu dans Libération aujourd'hui.

lundi 8 septembre 2008

Simon's cat

Une petite dédicace à tous ceux qui ont, ou ont eu, un chat :



Si vous avez aimé, il y a aussi ça :

Nova & Moi

Après être restée bloquée une semaine chez moi (diagnostic : entorse aux cervicales!), je retourne au travail, moyennement motivée...

Quoi de mieux qu'un petit coup de coeur musical pour se donner, justement, du coeur à l'ouvrage? (et de blogger plutôt que de bosser? c'est maaaal, pas bien...)

C'est en écoutant Nova que j'ai découvert Peder, un DJ Danois, dont je me suis empressée d'acheter l'album, And he just pointed to the sky, dès que j'ai écouté le titre White Lilies. En définitive, cet album "d'ambiance" s'écoute plutôt bien, même si j'ai été un peu déçue : je m'attendais à quelque chose de plus entraînant, d'un peu plus jazzy, et d'un peu moins répétitif! Autre coup de coeur de l'album : Timetakesthetimetimetakes, que vous pourrez écouter sur son Myspace.

En parlant de Nova et de découvertes, j'en ai fait quelques unes sur cette radio, et pas des moindres!

Il y a tout d'abord Beirut, dont j'ai déjà parlé ici, mais aussi The Black Keys avec Psychotic Girl.
Pour les plus connus, j'ai beaucoup aimé Sporto Kantes avec Whistle, récemment repris dans une pub (pas top) pour la nouvelle twingo. L'album 3 At Last est assez inégal, mais certains titres, comme celui-ci ou Concrete, sont vraiment pas mal.
J'ai aussi découvert MGMT via Nova, je n'en parlerai pas plus ici, leur album a fait un carton...

Et puis, il y a Mister Modo, dont j'attends l'album avec impatience, avec le titre Not Afraid :



De la balle!

Ceci dit, Nova a un gros défaut : la programmation est souvent cyclique, donc répétitive...

lundi 1 septembre 2008

Une pincée de dauphins, une bonne dose de torticolis, et beaucoup de Sigur Rós

Bouh!

Après avoir passé un samedi inoubliable "en compagnie" de dauphins aux abords de l'île de Groix (je n'en avais jamais vu autant et d'aussi près) :



... me voici bloquée chez moi depuis dimanche matin, avec un torticolis qui ne veut pas partir!!! (je n'illustre pas mes propos par une photo, c'est déjà assez triste comme ça!)

Du coup, j'en ai profité pour :
- regarder la dernière saison de Desperate Housewives,
- écouter le dernier album de Sigur Rós : Með Suð Í Eyrum Við Spilum Endalaust.

Facile à prononcer hein? Traduction en anglais : "With a buzz in our ears we play endlessly"

Sorti fin juin, cet album est vraiment très très très bien. Aussi bien, voire mieux qu'Ágætis byrjun (1999), qui était jusqu'alors celui que j'aimais le plus.

En quelques mots, Sigur Rós est un groupe islandais créé en 1994. Pour la petite anecdote, ce nom est en réalité celui de la sœur du chanteur, Sigurrós (« la rose de la victoire »), née une semaine avant la création du groupe. Spilum Endalaust (pour faire court) est leur 5e album studio.

A son écoute, j'ai été surprise : pour la première fois, le groupe sort un album plutôt entraînant, voire même joyeux! Bon, ce n'est pas le cas de tous les titres (ça reste du Sigur Rós quand même!), mais certains sont bien rythmés, et ça surprend! Bref, j'ai beaucoup aimé et je vous invite à y jeter une oreille!

Un petit extrait pour la route?



Dans le genre groupe-islandais-musique-d'ambiance-douce-et-mélancolique, avec une pointe d'éléctro, vous pouvez aussi écouter Múm...

Allez hop, je retourne looser sur mon canapé!